Nuits de la lecture 2021 : les bons plans de la cinquième édition

 Les Nuits de la lecture se déroulent du 21 au 24 janvier comme prévu, malgré le couvre-feu, avec des événements à distance mais aussi in situ dans certaines bibliothèques ou en extérieur.

Pendant le premier confinement, près d'un tiers des lecteurs disent avoir lu plus de livres que d'habitude, et 17% ont même acheté plus de livres que d'ordinaire. Bonne nouvelle pour tous ces anciens et nouveaux amoureux de la lecture : malgré le couvre-feu et les mesures sanitaires, les Nuits de la lecture se déroulent bien du 21 au 24 janvier, en France et dans le monde.

Autour du thème "Relire le monde", cette grande fête de la lecture, lancée en 2017 par le ministère de la Culture, propose de s'adapter au contexte sanitaire avec des manifestations en comité réduit, et surtout avec de multiples propositions à distance. Une note positive dans cette édition un peu particulière, vous pourrez assister aux animations de votre choix, même si elles se déroulent loin de chez vous. 

Lectures théâtrales ou musicales, rencontres avec des auteurs, escape games littéraires et mille autres activités ludiques autour du livre sont au programme de cette cinquième édition. Nous avons déniché pour vous quelques perles dans une très riche programmation, à retrouver en détail sur le site des Nuits de la lecture du ministère de la Culture. 

Un quiz autour du livre en famille

On peut commencer la fête par un quiz, proposé par la Bibliothèque nationale de France - Gallica, partenaire de l'événement, et sur le site des Nuits de la lecture.

Réalisé par le ministère de la Culture en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France – Gallica et le service de questions-réponses en ligne Eurêkoi piloté par la Bibliothèque publique d’information et le Centre national du livre (CNL), le test s'articule autour de cinq thèmes, de la BD à la ville, en passant par la nuit ou la littérature et les arts, avec deux niveaux, "apprentis" ou "experts", pour chaque quiz. Des explications et anecdotes sont prodiguées au fil du test. Une manière ludique d'apprendre des choses sur la littérature. À vos quiz, prêts, partez !

Des "consultations poétiques"

Pendant les Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021, plus de 70 comédiens du monde entier vous appellent au téléphone pour une "consultation poétique". Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot, ces coups de fil poétiques, d'une durée de 20 minutes environ, sont suivis d'une lecture puis de conseils d'ouvrages, en fonction de votre état et de vos envies.

Cette prescription vous est ensuite transmise par mail avec mention d'une librairie indépendante proche de chez vous pour s'approvisionner. La consultation poétique, proposée par le Théâtre de la Ville de Paris et le CNL, vous prodiguera "un moment suspendu, chaleureux et positif en cette période si particulière". Ce service est accessible aussi aux enfants et aux ados.

Freedom1Culture / France Culture 

Reactions:

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال