Pour sa famille, George Floyd "a été sacrifié pour amener un changement"


Deux semaines après la mort de George Floyd, étouffé sous le genou d'un policier blanc, la contestation ne faiblit pas aux Etats-Unis et a pris de l'ampleur à l'international. Rencontre avec ses proches avant ses obsèques prévues mardi à Houston, au Texas.
Alors que des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end aux Etats-Unis et dans le monde contre le racisme, la RTS a rencontré une partie de la famille de George Floyd avant ses obsèques prévues à Houston.
Pour son oncle Roger Floyd, le mouvement de contestation qui dépasse les frontières américaines est "phénoménal, c'est un tournant. George a été sacrifié pour amener ce changement. Et c'est ce que nous vivons maintenant, pas seulement en Amérique mais aussi à l'international. Quelque chose que je n'ai jamais vu de toute ma vie. C'est incroyable, ce déversement d'amour et d'unité. Des gens d'ethnicités différentes qui se rassemblent. Ça va faire une différence."
"Mais nous devons nous assurer de garder ce moment", a encore déclaré son oncle. "Nous devons parler à nos dirigeants, les rendre responsables de cette situation aussi. Car le racisme est profondément ancré dans ce pays."
La famille "se battra jusqu'au bout"
Anthony Floyd espère lui que le décès de son cousin changera l’Amérique et le monde sur des questions comme le racisme et les violences policières: "L'Amérique en a assez. Nous en avons assez. Il faut passer à l’étape suivante. Que ces policiers ne puissent plus s’en tirer, que nous puissions aller de l’avant et reprendre le contrôle de la situation."
Le cousin de George Floyd assure que la famille va tout faire pour que cela change: "Nous n'allons pas nous arrêter et on va se battre jusqu'au bout, c’est sûr. George était un bon gars, il était généreux et n’aurait fait de mal à personne. Et c’est terrible ce qui lui est arrivé. Ca affecte toute notre famille et on obtiendra justice."
Blog Freedom1/ rts.ch
Reactions:

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال