#Venezuela : #JuanGuaidó veut rentrer.. malgré les menaces

Interdit de territoire, le président autoproclamé du Venezuela a bien l'intention de revenir dans son pays après ses voyages au Brésil et au Paraguay.
Juan Guaidó ne craint pas les menaces le visant. Le chef de l'opposition au Venezuela a déclaré jeudi à Brasilia vouloir rentrer à Caracas « dans les prochains jours, malgré les menaces » qu'il a reçues pour avoir ignoré une interdiction judiciaire de sortie du territoire. Le président autoproclamé par intérim, reconnu par plus de cinquante pays, a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec le président brésilien Jair Bolsonaro, avant de poursuivre au Paraguay vendredi une tournée destinée à s'assurer des soutiens internationaux.
L'opposant a dans un premier temps déclaré vouloir rentrer à Caracas « au cours du week-end ou lundi » prochain, puis a précisé qu'il rentrerait « lundi au plus tard ». Il n'a pas confirmé l'information de sa visite à Asuncion, annoncée sur Twitter par le président paraguayen Mario Abdo.

Juan Guaidó aura « affaire à la justice »

Le président socialiste Nicolás Maduro a déclaré à la télévision américaine ABC News que Juan Guaidó « aurait affaire à la justice » pour avoir quitté le territoire vénézuélien malgré l'interdiction de sortie du pays.
Le président autoproclamé est arrivé au Brésil dans la nuit en provenance de Colombie, deux pays frontaliers du Venezuela qui ont collecté une aide humanitaire, à la demande de l'opposition, qui n'a pas pu entrer dans le pays samedi en raison du blocage des forces de l'ordre vénézuéliennes.
Évoquant la situation dans son pays englué dans la crise, Juan Guaidó a déclaré que « 300 000 Vénézuéliens risqu(ai)ent de mourir » en raison des pénuries d'aliments et de médicaments. « Ce n'est pas un choix entre Maduro et Guaidó, mais un choix entre la démocratie et la dictature, la misère ou la prospérité », a-t-il ajouté. « Nous luttons pour des élections libres, des élections démocratiques ». Outre son entretien avec le président Bolsonaro, Juan Guaidó a été reçu jeudi par le chef de la diplomatie, Ernesto Araujo, et a notamment rencontré les chefs de missions de pays de l'Union européenne.
Source AFP
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال