Moyen-Orient et Afrique du Nord - Les militantes intraitables face à la répression

Vous trouverez ici une synthèse sur la situation des défenseures des droits humains en Afrique du Nord et au Moyen-Orient en 2018.
En 2018, dans toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, les défenseures des droits humains en été en butte à tout un ensemble d’atteintes aux droits fondamentaux commises par des gouvernements et des groupes armés, mais elles ont également été au cœur de formidables histoires de victoires durement acquises, a déclaré Amnesty International le 10 décembre.
L’organisation célèbre la Journée des droits de l'homme en rendant hommage au rôle fondamental des militantes, dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, dans le combat contre une tenace discrimination liée au genre et contre d’autres types de violations incessantes des droits humains. Nous publions une synthèse sur la situation des défenseures des droits humains dans cette région dans notre document intitulé Les droits humains aujourd’huiqui expose les principaux motifs de préoccupation d’Amnesty International en matière de droits humains pour l’année 2018.
« Qu’il s’agisse de la campagne pour la levée de l’interdiction de conduire menée avec succès en Arabie saoudite ou des mouvements de protestation contre l’obligation de porter le hijab, pratique abusive et discriminatoire, en Iran, les femmes dans toute la région se sont dressées et exprimées haut et fort pour obtenir la suppression des politiques discriminatoires des gouvernements. Elles ont de ce fait souvent risqué d’être arrêtées et placées en détention, a déclaré Heba Morayef, directrice du programme régional Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.
« Cette année, des défenseures des droits humains ont été avec leurs homologues masculins en première ligne des mouvements de protestation contre les mesures de répression de la liberté d'expression. Ces personnes ont souvent été accusées de représenter une menace pour la sécurité par des gouvernements qui tentent ainsi de les discréditer et de les présenter comme de dangereux individus qui portent atteinte aux intérêts nationaux. »
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال