Les produits en plastique à usage unique seront interdits dans l'#UE

Cotons-tiges, pailles, touillettes à café: ces produits en plastique à usage unique, qui envahissent les océans, seront à l'avenir interdits dans l'Union européenne, grâce à un accord intervenu tôt mercredi.
Une dizaine de catégories de produits qui représentent à eux seuls 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages seront interdits, selon le texte débattu en un temps record.
Cet accord entre les négociateurs du Parlement européen, des Etats membres et de la Commission, devra encore recevoir l'assentiment officiel des deux institutions, Parlement et Conseil de l'UE, qui devrait intervenir au printemps 2019. Le texte entrerait ensuite en vigueur à l'horizon 2021.
Des alternatives
Certains produits en plastique à usage unique seront interdits s'il existe des alternatives sans plastique, comme les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les agitateurs de boissons ou encore les bâtonnets pour ballons.
Pour d'autres produits, l'objectif est de réduire leur consommation au niveau national, d'être plus exigeant sur leur conception et leur étiquetage ou encore de fixer des obligations aux producteurs en matière de gestion et de nettoyage des déchets
afp/lan

Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال