Livres - Nouvelle traduction des "Légendes d'automne" de Jim Harrison

Les éditions Flammarion viennent de faire paraître une nouvelle traduction en français des fameuses "Légendes d’automne" de l'écrivain américain Jim Harrison.
Brice Matthieussent, grand connaisseur de littérature américaine et traducteur de Jim Harrison depuis 1991, vient de faire paraître une nouvelle traduction française de "Légendes d'automne".
Ce recueil de trois nouvelles qui tournent toutes autour de l’homme et de sa place dans le monde, a été écrit à la fin des années 70 par l'écrivain américain alors au sommet de sa maturité littéraire. Ce livre lui apportera argent et notoriété.
Nature et culture s'entrechoquent
Les trois nouvelles "Vengeance", "Légendes d’automne" et "L’homme qui renonça à son nom", composent des univers en contrastes. Les hommes cherchent leur bonheur, tâtonnent, aiment à la folie, se cherchent au bord de la déraison, et se vengent avec fracas. Chacun y est en bordure de sa vie, en bordure de sa mort, entre chien et loup, comme l’était Jim Harrison.
Nature et culture s’entrechoquent, révélant des pulsions parfois primaires. Vengeance ou fuite, l’amour et la haine se répondent et tissent des liens entre les trois histoires, offrant un panorama complet d’émotions. Seuls le ciel, la forêt et les animaux rappellent aux hommes leur place sur terre.
Sans avoir l’air d’y toucher, d’une écriture résolument sobre, Jim Harrison emporte le lecteur où il le veut, suivant la danse de la vie, celle que seuls les écrivains peuvent offrir.
Une traduction d'aujourd'hui
La première édition en français de "Légendes d'automne" était parue au début des années 1980 dans une traduction de Serge Lentz.
Interviewé par la RTS, Brice Matthieussent explique qu'à cette période, les éditeurs ne prêtaient pas autant d'attention qu'aujourd'hui aux traductions. Cette première version péchait par de nombreuses erreurs et une certaine liberté par rapport au texte original. Avec cette nouvelle traduction, il espère proposer une version à la fois plus moderne et plus proche de l'écriture de Jim Harrison.
Blog Freedom1/cf/aq
"Légendes d'automne", Jim Harrison, Editions Flammarion, 2018

Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال