L'ONU condamne à une large majorité la décision américaine sur Jérusalem

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté jeudi à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël.
Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir lors d'un scrutin que le président américain avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.
Les Palestiniens se sont félicités du vote. "Cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international (...), a affirmé le porte-parole du président Mahmoud Abbas.
"Maison des mensonges", selon Israël
"Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain", avait auparavant déclaré Nikki Haley, l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU.
"Jérusalem est la capitale d'Israël, que l'ONU le reconnaisse ou non", avait quant à lui affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Selon lui, le changement d'attitude envers Israël observé de la part de nombreux pays "finira par pénétrer l'ONU, cette maison des mensonges".
Blog Freedom1/agences
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال