400'000 fonctionnaires manifestent dans toute la France

Environ 400'000 agents publics ont manifesté mardi dans toute la France contre les mesures du gouvernement les concernant, qu'ils jugent "inacceptables", selon les estimations de la CGT, premier syndicat de la fonction publique.
Ces estimations portent "sur 70 manifestations", sur un total d'environ 130, "dont les plus importantes", a précisé la CGT. Les grévistes protestaient contre le gel de leur salaires et les réductions d'effectifs prévus par le gouvernement. 
La grève s'est traduite par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires - où le service minimum, prévu par la loi, n'a pas toujours été assuré - et de nombreux services publics.
Neuf lycées bloqués à Paris
Le ministère de l'Education nationale a annoncé 17,5% de grévistes chez les enseignants, plus nombreux dans le primaire (20%) que dans le second degré (16%), tandis que le syndicat FSU évoquait 50% de grévistes dans le primaire.
A Paris, neuf lycées ont vu leurs entrées perturbées par des blocages de lycéens ou d'autres jeunes, selon le rectorat. Il s'agissait de poubelles amassées la plupart du temps.
afp/tmun/prz
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال