Treize morts sur un bateau comptant 167 migrants en Méditerranée

Treize personnes ont été retrouvées mortes sur une embarcation transportant 167 migrants, à la dérive à proximité des côtes libyennes, a annoncé mardi sur Twitter l'ONG espagnole Proactiva Open Arms.

"Nous avons croisé un canot pneumatique qui était à la dérive, ils étaient 167 à bord, onze étaient morts, plusieurs femmes enceintes et des mères parmi eux", avait d'abord indiqué l'organisation, avant de corriger son bilan à 13 morts.
Dans la même zone, "par une mer agitée", le navire de l'organisation internationale Save The Children a procédé au sauvetage de quelque 70 migrants qui tentaient eux aussi la traversée sur une petite barque, ont par ailleurs indiqué les gardes côtes italiens.
Code de conduite
Ce nouveau drame survient alors que le ministre italien de l'Intérieur Marco Minniti devait recevoir mardi les ONG afin de discuter du nouveau code de conduite que l'Italie souhaite leur faire appliquer.
Accepté par Bruxelles, ce code prévoit une dizaine de mesures, dont l'interdiction pour les navires humanitaires d'entrer dans les eaux territoriales libyennes ou encore l'obligation d'accueillir à bord des représentants de la police judiciaire spécialisés dans le trafic d'êtres humains.
AFP
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال