L'Europe présente son plan pour aider l'Italie à gérer les flux migratoires

La Commission européenne a proposé mardi "un plan d'action" pour soutenir l'Italie, débordée par des arrivées incessantes de migrants sur ses côtes depuis la Libye. De nouveaux financements sont prévus.
Le plan, présenté au Parlement européen à Strasbourg, prévoit de "renforcer encore les capacités des autorités libyennes grâce à un projet de 46 millions d'euros élaboré conjointement avec l'Italie".
Une enveloppe supplémentaire de 35 millions d'euros destinée à l'Italie est par ailleurs prête à être "immédiatement mobilisée".
Prendre ses responsabilités
"La situation désastreuse en Méditerranée n'est ni nouvelle ni passagère", a souligné le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
L'appel à l'aide lancé par l'Italie à ses homologues européens "est pleinement fondé", a de son côté jugé le vice-président de la Commission, Frans Timmermans. "Tout le monde doit prendre sa part de responsabilité dans toute l'Europe", a-t-il insisté.
Avec le retour de l'été, les arrivées de migrants via la Méditerranée se sont accélérées. Plus de 100'000 personnes ont traversé la mer depuis le mois de janvier, a indiqué mardi l'Organisation internationale pour les migrations.
Bolg Freedom1 / AFP
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال