Exclue, la Russie refuse de diffuser les Jeux paralympiques de Rio

Les images des Jeux paralympiques de Rio ne seront pas diffusées en Russie, rapporte jeudi Le Monde. Sanctionné après le scandale du dopage, le pays a décidé d'organiser des jeux parallèles.
Aucune compétition des Jeux paralympiques, qui se sont ouverts mercredi, ne sera diffusée par la chaîne publique russe de sports, ont annoncé ses responsables mercredi.
"Nous avons le droit de prendre cette décision. Chez nous, il y a un tournoi et vous pouvez soutenir notre équipe", a déclaré une des productrices de Match TV, selon le quotidien français.
Le Comité international paralympique (CIP) avait décidé début août d'exclure la Russie pour un vaste scandale de dopage. Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne avait rejeté l'appel russe, une décision "en dehors de toute justice, morale et humanité", selon le président russe Vladimir Poutine.
Compétition parallèle
Privée des Jeux paralympiques de Rio, Moscou a donc organisé sa propre compétition dont la cérémonie d'ouverture mercredi coïncidait avec celle des Jeux officiels.
Les épreuves sportives russes sont réparties sur plusieurs sites de la banlieue de Moscou et les médaillés, parmi 263 athlètes dans 18 disciplines, recevront les mêmes récompenses que s'il s'agissait d'une médaille obtenue aux Jeux paralympiques.
Une image de la cérémonie d'ouverture de la compétition officielle n'a cependant pas été censurée en Russie mercredi: celle de la délégation du Belarus qui a brandi un drapeau russe en signe de solidarité.
Les athlètes du Belarus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques.
Les athlètes du Belarus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. [Sergio Moraes - Reuters]
Freedom1/afp

Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال