Un amour fou et fin sous la plume de Caroline Bongrand

Est-il un thème plus ressassé, galvaudé, en littérature? Non, sans doute. Mais l'amour reste bien une source d'inspiration inépuisable. Et pour autant que le motif s'accorde au canevas, on peut s'attendre à de la belle ouvrage. Ainsi du nouveau roman de Caroline Bongrand, écrivain et scénariste, qui touche d'emblée par son écriture élégante et sa délicate évocation des affres de la passion.  
Un homme, une femme, tous deux la quarantaine, parisiens. Pas de prénoms. Ils se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel. Se plaisent, se revoient, se vouvoient, s'échangent des SMS de plus en plus intimes, tombent éperdument amoureux. Mais chacun est marié, avec des enfants, et aucun ne veut mettre sa famille en péril. D'où ce pacte, guère dans l'air du temps: "Ils ne feraient jamais l'amour, jamais. Ils étaient d'accord."  
Un pari fou en vérité. Elle qui se morfondait avec résignation auprès d'un second époux, aigri, prompt à critiquer son physique, resplendit soudain, s'épanouit enfin au contact de cet homme si prodigue en compliments, en gestes infiniment tendres. Or le désir, intense, impérieux, menace de mettre à mal leur improbable chasteté... Voilà une exquise partition sentimentale, qui réjouira les âmes romantiques. 
                     Par Delphine Peras/lexpress.fr
VOUS AIMER, par Caroline Bongrand. Robert Laffont, 216p., 17,50€.
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال