"Seul sur Mars", un film réaliste ou une fiction remplie d'incohérences?

Superproduction très médiatisée de Ridley Scott avec Matt Damon abandonné sur la planète rouge, "Seul sur Mars" sort cette semaine en Suisse romande.
Ce long-métrage se veut plutôt fidèle à une éventuelle future exploration de Mars. Mais au-delà des paysages rougeoyants et des rebondissements hollywoodiens, que pense la communauté scientifique de ce film?
Et où en est la Nasa avec son projet de mission vers Mars, alors que l'agence spatiale américaine a récemment annoncé une avancée importante sur l'éventualité de présence d'eau sur la planète?
Le synopsis de "Seul sur Mars"
"Seul sur Mars" ("The Martian" en version originale) est inspiré d'un livre de science-fiction de Andy Weir. Il narre l'histoire de Mark Watney, un botaniste laissé pour mort sur la planète rouge après avoir été abandonné par ses coéquipiers à la suite d'une tempête.
Seul et sans moyen de communication, Mark doit faire appel à son ingéniosité scientifique pour survivre en attendant d'hypothétiques secours. Et il faudrait 4 ans à une mission habitée pour venir le rejoindre, alors que son habitat n'est prévu que pour... 14 jours.
Par Frédéric Boillat
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال