Spectacle total pour le mariage entre une éclipse et une "super Lune"

La Lune, exceptionnellement grosse et lumineuse, a assuré le spectacle lundi à l'aube en s'habillant de rouge orangé lors d'une éclipse totale exceptionnelle. En Suisse, la bise a permis une belle visibilité.
Un ciel clair était au rendez-vous sur une bonne partie de la Suisse romande au moment d'admirer le spectacle céleste entre 4h11 et 5h23 lundi. Parfaitement alignée avec le Soleil et la Terre, la Lune a disparu, privée des rayons du soleil, pour réapparaître teintée de rouge, d'où son nom de "Lune de sang".
Des bancs de stratus ont toutefois privé de nombreux Suisses du spectacle, comme à Lausanne, Genève, en Valais et au Tessin. Les habitants de la région de Neuchâtel, du Jura, d'Yverdon ou de Morges, ainsi que du Mitteland et du nord de la Suisse ont en revanche bénéficié des meilleures conditions météorologiques pour assister au phénomène astronomique rare.
Le moment le plus intéressant s'est produit à 4h47, lorsque l'astre de la nuit était le plus obscurci. La NASA propose de nombreuses informations, dont une galerie photos  et des animations sur le phénomène.
Outre l'éclipse, la Lune était à son point le plus proche de notre planète, son périgée, et est apparue 14% plus grosse que d'habitude et 30% plus lumineuse, d'où le nom de "super Lune". La combinaison entre les deux phénomènes ne s'était plus vue depuis 1982 et ne se reproduira pas avant 2033.
La couleur rouge orangée est due à un phénomène lumineux. Les rayons du soleil qui traversent l'atmosphère sont "diffusés" (réfléchis, ndlr), à l'exception des rayons rouges. Ces derniers vont subir un autre phénomène: l'atmosphère va les dévier et ils vont venir éclairer la surface lunaire. C'est le principe de la diffusion (ou dispersion) de Rayleigh, qui explique aussi le bleu du ciel et les couchers de soleil orangés.
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال