Infographies : où en sont les grands chantiers algériens ?

Revenus pétroliers à la baisse et crise de la gouvernance font sombrer l’Algérie dans une grande incertitude. Le pays, qui doit rationaliser ses dépenses publiques, a pourtant plusieurs grands chantiers en cours : le point en infographies. 
Depuis une quinzaine d’années, les aménagements publics se sont multipliés un peu partout en Algérie. Logements, transports, sports, culture, aucun secteur n’est en reste. Le pays s’est lancé dans des chantiers souvent d’ampleur gigantesque et doit maintenir le cap, malgré les difficultés économiques actuelles. Quels sont les principaux grands chantiers du pays ?
La grande mosquée d’Alger 
C’est sans doute le projet le plus controversé. La construction de la mosquée d’Alger est un sujet de polémique sans cesse renouvelé. Plus d’un milliard d’euros ont été engagé pour la mener à bien et les retards accumulés n’ont fait que grossir l’enveloppe budgétaire. Abdelaziz Bouteflika en avait posé la première pierre en novembre 2011 et le bâtiment aux dimensions gigantesques devait être livré en septembre 2015. Finalement la 3e plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque et de Médine ne sera livrée, si les derniers délais annoncés sont respectés, qu’en mars 2016. Pour l’instant, des milliers d’ouvriers chinois s’activent pour ce qui est considéré dans le pays comme un monument à la gloire du président Bouteflika. Sous la direction de la China State Construction Engineering Corporation (CSCEC), le plus haut minaret du monde s’élèvera sur la baie d’Alger dans le quartier de Mouhammadia.
Par Salsabil Chellali
Reactions:

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال