Le saumon des dieux a le sang chaud

Le sang chaud n’est plus une spécificité des mammifères et des oiseaux: un poisson dispose aussi de cette capacité, l’endothermie.
On l’appelle lampris-lune, saumon des dieux, ou encore opah: ce splendide poisson des profondeurs possède un sang chaud. Une découverte inédite, publiée dans la revue Science et rapportée par le New York Times
«Bien que certains grands prédateurs tels que le thon puissent réchauffer temporairement certains muscles ou organes, l’opah est le seul poisson capable de réchauffer son cœur», écrit le journal américain. Le sang chaud est en effet l’apanage des mammifères et des oiseaux.
Pour y parvenir, ce saumon des dieux, gros comme une roue de voiture, effectue de rapides battements avec ses nageoires pectorales. La chaleur ainsi générée est ensuite redirigée dans tout son organisme, y compris dans son cœur. De quoi lui procurer un avantage face aux autres poissons qu’il côtoie: ainsi réchauffés, ses organes fonctionnent de manière plus performante et lui facilitent la recherche de nourriture dans les eaux glacées des profondeurs.
Fabien Goubet 

Reactions:

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال