Zakia Khattabi, une Belgo-marocaine à la tête du parti Ecolo

La Belgo-marocaine Zakia Khattabi et Patrick Dupriez ont été élus dimanche à la tête d’Ecolo, parti écologiste belge, en recueillant 60% des voix, contre 38% pour leurs rivaux Chloé Deltour et Christos Doulkeridis.
Agée de 39 ans, Zakia Khattabi n’est pas inconnue des Belges, puisqu’elle a été élue en tant que parlementaire en 2009 à la région bruxelloise avant d’intégrer le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le groupe des députés bruxellois.
Khattabi s’est investie pendant de nombreuses années dans des domaines comme le statut des détenus, le droit d’asile et des créances. En mai 2002, suite à une altercation avec la secrétaire d’Etat à l’Asile Maggie De Block, elle avait fait l’objet de commentaires haineux sur ses origines familiales (cf:vidéo).
Figure de l’opposition au Sénat, elle est ensuite désignée chef de groupe à la Haute assemblée en 2012, puis en mai 2014 à la Chambre.
Licenciée en travail social, elle est assistante sociale de formation. Zakia Khattabi est née à St-Josse, dans la région de Bruxelles, de parents Marocains.
Freedom1/ Bladi.net

Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال