Voici les quatre Marocaines les plus puissantes du monde arabe

La nouvelle liste des 100 femmes les plus puissantes du monde arabe vient d’être publiée par le magazine Arabian Business. Tous les domaines sont concernés et quatre Marocaines font partie du classement.
En premier lieu, on retrouve Salwa Idrissi Akhannouch à la 8è place du classement. Femme du ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Aziz Akhannouch, elle est à la tête d’Akwa Group, distributeur de produits pétroliers et de la plupart des enseignes étrangères de prêt-à-porter (Gap, Zara...) dans le pays. Mais les Marocains la connaissent surtout pour le Morocco Mall à Casablanca et ses 15 millions de visiteurs annuels.
A la 27è place du classement des femmes les plus puissantes, c’est une jeune Marocaine que l’on retrouve. Maha Laziri est fondatrice de « Teach4Morocco » dont le but est de construire des écoles dans les montagnes de l’Atlas. En décembre dernier, Maha a intégré Clinton Global Initiative en tant que responsable du Moyen-Orient et de l’Afrique.
On ne présente plus Fatima Mernissi. Classée à la 81è place, Fatema Mernissi est sociologue et écrivaine mais aussi féministe. Elle a écrit de nombreux livres, parmi lesquels : Le Harem et l’Occident, Rêves de femmes : une enfance au harem, ou encore Les Aït-Débrouille.
Ismahane El Ouafi est la quatrième Marocaine de ce Top 100. Classée à la 91è place, El Ouafi ou plutôt Dr Ismahane El Ouafi est directrice générale du Centre international d’agriculture biosaline (CIAB). Elle mène depuis une quinzaine d’années des recherches dans le domaine agricole.
Top 10 :
◾ 1 Sheikha Lubna Al Qasimi - Émirats arabes unis 
◾ 2 Amal Clooney - Liban 
◾ 3 Loujain Al Hathloul - Arabie saoudite 
◾ 4 Lubna Olayan - Arabie saoudite 
◾ 5 Reem Al Hashimy - Émirats arabes unis 
◾ 6 Mariam Al Mansouri - Émirats arabes unis 
◾ 7 Mona Al Munajjed - Arabie saoudite 
◾ 8 Salwa Idrissi Akhannouch - Maroc 
◾ 9 Amina Al Rustamani - Émirats arabes unis 
◾ 10 Zainab Mohammed - Émirats arabes unis
Freedom1/ Bladi.net

Reactions:

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال