Oscars 2015: Timbuktu dans la liste des meilleurs films étrangers

L'excellent film mauritano-français de Abderrahmane Sissako, qui avait créé la surprise à Cannes en mai 2014, figure parmi les long-métrages nommés dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.
Le film mauritano-français (l'un des producteurs est Française) Timbuktu fait partie des films présents dans la catégorie meilleur film étranger. Unanimement salué par la critique, le drame signé Abderrahmane Sissako raconte l'histoire d'un village malien terrorisé par les djihadistes qui y font régner leur loi. C'est la première fois qu'un film mauritanien est selectionné aux Oscars.
Entre la violence des terroristes et la lutte pacifique des villageois maliens contre une charia que des hommes en armes essaient d'imposer. Le film s'est imposé comme l'une des plus belles sorties de l'année. Aux allures de documentaire, c'est sa sobriété et sa poésie qui hissent le film au rang des chefs-d'œuvre. Quel spectateur a pu oublié cette scène où, parce que le foot est interdit par les djihadistes, les enfants miment, sans ballon, un match? Tout le film est construit autour de cette tension entre violence et poésie.
Le FILM présenté au Festival de Cannes y a reçu deux prix mineurs: le Prix du jury oecuménique, qui récompense les films porteurs d'un message, et le Prix François Chalais qui récompense les valeurs du journalisme contenues dans un film. Un scandale pour les cinéphiles qui estimaient que ce film méritait de bien plus grand prix.
L'autre film attendu, Ida, a également été nommé. Ida une orpheline polonaise élevée dans un couvent découvre ses origines juives peu de temps avant de prononcer ses voeux. Ida a été déjà remporté de nombreuses récompenses. Le film est désigné Meilleur film par le Festival du film de Londres 2013, par les Aigles du cinéma 2013, par le festival international du film de River Run 2014 et par le Prix cinéma européen de Riga 2014. Au festival du film polonais de Gdynia 2013, il rafle le prix du meilleur film, le prix du meilleur premier rôle féminin, celui de la meilleure photographie, de la meilleure scénographie et de la meilleure
Enfin le dernier film attendu par la critique et les cinéphiles, Léviathan de Andrey Zvyagintsev a élui aussi été nommé, quelques jours après avoir raflé le prix du meilleur film étranger aux Golden Globes.
L'oublié de ces nominations est Snow Therapy, le film suédois de Rüben Ostlund qui sortira dans les salles françaises le 28 janvier 2015.
Les 5 nommés pour le Meilleur Film en langue étrangère sont:
● Ida, film polonais de Pawel Pawlikowski,
●Léviathan, FILM russe de Andrey Zvyagintsev
●Tangerines, film estonien de Zaza Urushadze,
●Timbuktu, film mauritanien de Abderrahmane Sissako
●Wild Tales (Les Nouveauxw sauvages) , film argentin de Damiàn Szifron.
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال