CAN 2015 - Le Sénégal prend les commandes.. Le Ghana punit l'Algérie

L'Algérie a chuté face au Ghana (1-0) en encaissant un but d’Asamoah Gyan dans le temps additionnel, dans le groupe C de la CAN 2015. Déjà auteurs d'une production assez médiocre face aux Bafana Bafana (3-1), les Fennecs n’ont pas rassuré. Battu au premier match par le Sénégal, le Ghana se relance dans la course aux quarts de finale.
Le Ghana a fait plus que retenir la leçon. Défaits dans les arrêts de jeu par le Sénégal (2-1) lors de leur match d’ouverture de cette CAN, les Black Stars ont inversé les rôles en s’imposant face à l’Algérie (1-0) vendredi soir. Dans le rôle du sauveur, Asamoah Gyan, remis d’une crise de paludisme et forfait lors du match précédent, a offert la victoire aux siens d’une frappe croisée à la 92e minute.
 Le Ghana se relance ainsi dans la suite de cette CAN et jouera sa qualification lors du dernier match de la poule C face à l’Afrique du Sud lundi. Tout comme l’Algérie, une nouvelle fois décevante ce vendredi, qui affrontera le Sénégal.
Afrique du Sud - Sénégal : Un petit point qui ne déplaît pas forcément au Sénégal 
Tenu en échec par l'Afrique du Sud vendredi (1-1), le Sénégal prend néanmoins les commandes du groupe C de la Coupe d'Afrique des Nations.
Afrique du Sud - Sénégal : 1-1
Afrique du Sud : Manyisa (47e)
Sénégal : Mbodji (60e)
Le Sénégal n’a pu creuser l’écart. Bousculés par une Afrique du Sud vaillante, les Lions de la Téranga ont concédé le nul (1-1) alors qu’ils pouvaient mettre un pied et quatre orteils en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations après la défaite de l’Algérie contre le Ghana (1-0).
A l’envers pendant plus de cinquante minutes, le Sénégal aurait pu virer en tête à quelques secondes de la pause mais Diouf, pourtant oublié au second poteau sur corner, ne trouvait pas le cadre (45e). Bien plus déterminée, l’Afrique du Sud exerçait un pressing haut et agressif en première période et se procurait plusieurs belles occasions. S’ils manquaient de réalisme à l’image des tentatives infructueuses de Vilakazi (1e, 11e, 17e), les Bafana Bafana prenaient logiquement les devants dès la reprise suite à un centre en retrait qui passait devant toute la défense sénégalaise. A l’affût, Manyisa ajustait Condoul d'un plat du pied droit imparable (1-0, 47e).
L’Afrique du Sud avait du cœur
Lundi dernier, l’Afrique du Sud avait ouvert le score avant de couler contre l’Algérie (1-3). Cette fois-ci, les compatriotes de Tokelo Rantie ne sont pas repartis "fanny" malgré l’égalisation sénégalaise signée Mbodji, auteur d’une tête imparable sur coup franc (1-1, 60e). Les deux pays ont chacun eu leur chance de remporter le match : Mabokgwane écœurait le remplaçant sénégalais N’Doye (81e) avant que Gassama n’effectue un tacle décisif dans les pieds du sud-africain Matlaba (84e). Mbodji aurait pu devenir le héros du jour mais sa tête était trop croisée (90e). Le Sénégal, qui n’a pas impressionné, prend tout de même un point d’avance sur l’Algérie et le Ghana avant de défier les Fennecs lors de la dernière journée. Courageuse, l’Afrique du Sud peut encore s’extirper de ce "groupe de la mort" qui laisse la part belle au suspense.
Le joueur du match
Inconnu au bataillon, le gardien sud-africain Jackson Mabokgwane a sorti un grand match alors qu’il remplaçait l’habituel titulaire Darren Keet, coupable de deux erreurs de main contre l’Algérie.
On n’a pas aimé
Auteur d’un but de la victoire contre le Ghana lors du temps additionnel, Moussa Sow a été bien trop discret ce vendredi. Alain Giresse devrait se poser pas mal de questions avant de concocter son onze pour le dernier match de poule.
Résultats du Groupe C :
Vendredi
Ghana-Algérie 1-0
Afrique du Sud-Sénégal 1-1
Freedom1
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال