Belgique : Une émission sur l'intégration des musulmans déclenche la polémique

C’est le sujet qui fait la une de la presse belge ce mercredi. Le premier numéro de l’émission « Dossiers Tabous » du célèbre Jean-Claude Defossé diffusé mardi soir sur RTL TVI a déclenché une vive polémique. Et pour cause, il présente l’intégration des immigrés musulmans en Belgique comme un « échec ». Politiques, militants associatifs, citoyens lambda, les critiques ont émané de tout bord. Détails.
 L’intégration est un échec ! ». Voilà le thème du premier numéro de l’émission « Dossiers tabous » diffusé mardi soir sur RTL TVI. Annoncé en grande pompe car marquant le retour à la télé du célèbre journaliste belge Jean-Claude Defossé, les Belges étaient impatients de découvrir ce programme. Mais outre les appréciations de certains Belgo-belges, l’émission a provoqué un tollé.
 Des milliers de Belges d'origine marocaine travaillent au quotidien pour ce pays 
En dehors des exemples de réussite d’intégration de personnes issues de l’immigration marocaine telles que Fadila Laanan, Hakima Darhmouch ou encore Marouane Fellaini, l’émission a brossé un tableau « affligeant » de l’immigration musulmane, pour reprendre les mots de la députée d’origine marocaine Nawal Ben Hamou. « Si vous êtes Belge d'origine marocaine ou turque à Bruxelles, J-C Defossé a déjà scellé votre sort : vous allez rater votre intégration ! », a-t-elle réagi sur Facebook, informant les immigrés musulmans qui n’auraient pas compris le sens de ce reportage. « Si je ne me sentais pas aussi bien en Belgique j'en arriverais à douter de ma propre intégration. Affligeant comme message tronqué. Juste ce dont on n'avait pas besoin en ce moment... », a-t-elle ajouté.
L’autre réaction politique très médiatisée est celle du député bourgmestre d’origine turque Emir Kir qui est intervenu dans l’émission, semble-t-il, sans savoir à quoi cela aboutirait vraiment. « J'éprouve une grande tristesse quand je pense aux milliers de Belges d'origine marocaine ou turque qui travaillent au quotidien pour ce pays... », s'est-il désolé, interrogé par le journal La Capitale. L'homme estime que le reportage de Defossé est « indigne, à charge, sans aucun débat ».
 Nous ne sommes pas responsable de l’échec du pays face à la crise 
Sur les réseaux sociaux, les internautes ne cessent de réagir depuis hier soir. « En tant que Belge d’origine marocaine je suis outrée par votre émission qui incite à la haine », écrit L.O, commentant la publication de RTL sur la page Facebook de la chaîne TV. Pour elle, ce programme est « aberrant et surtout choquant ». « Vous parlez d’intégration alors que nous faisons partie de la 2ème voire 3ème génération nous sommes nés ici et nous sommes Belges ! Nous avons des origines et des croyances et ne nous les imposons à personne », argue l’internaute avant d’ajouter : « nous ne sommes pas responsables de l’échec du pays face à la crise ou autre événement que ce soit ».
Ce qui fâche le plus les Belges issus de l’immigration, c’est le profil des personnes interrogées dans le reportage, qui selon eux, ne représente pas la majorité des immigrés. « Où sont les personnes qui ont réussi?? Où sont les personnes qui sont un exemple pour ce pays? », s’interroge L.O.
Des Belgo-belges condamnent
On serait tenté de penser que l’émission de Jean-Claude Defossé n’indigne que les Belges issues de l’immigration, mais non. De nombreux Belgo-belges condamnent également. « L'immigration marocaine a fêté son 50ème anniversaire et maintenant on crache sur la communauté musulmane. […] ça fait une paire d'années que les marocains sont chez nous, ce n’est pas maintenant qu'il faut leurs demander des comptes », estime F.B..
Par Ristel Tchounand
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال