CAN 2015 : Tunisie, Burkina, Cameroun, Gabon, Sénégal, Zambie et Afrique du Sud en phase finale

Sept sélections ont composté leur billet pour la prochaine CAN-2015 qu’abritera la Guinée équatoriale (17 janvier-8 février 2015), à l’issue de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires, disputée ce week-end. Il s’agit de la Tunisie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Zambie, du Sénégal, du Gabon et de l’Afrique du Sud , qui rejoignent ainsi l’Algérie et le Cap-Vert, qualifiés lors de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN en octobre dernier, en sus de la Guinée équatoriale, disqualifiée au début de l’année avant de se retrouver pays organisateur.
Les Bafana Bafana se hissent à la CAN-2015 en terminant premier du groupe A, suite à leur victoire face au Soudan, éliminé. La 2e place qualificative se jouera entre le Nigeria (qui s’est relancé dans ces éliminatoires) et le Congo, notamment suite à son succès en déplacement contre les Congolais. Dans le groupe C, les Etalons du Burkina ont arraché leur billet pour la CAN avec leur succès ramené du Lesotho. La seconde place qualificative dans ce groupe a été arrachée par le Gabon à la faveur du nul ramené de l’Angola (0-0).
Dans le groupe D, le Cameroun passe en phase finale de la CAN après avoir battu la RDC, alors que la Côte d’Ivoire, restée à la traîne, semble bien partie pour accrocher le second billet qualificatif du groupe après son large succès, vendredi, face à la Sierra Leone (1-5) éliminée, et la défaite de la RDC.
Dans le groupe E, la Zambie revient de loin et rejoint le Cap-Vert déjà qualifié, après le bon résultat ramené du Mozambique. Enfin, dans le groupe F, la Tunisie s’est hissée en phase finale après le nul ramené vendredi du Botswana. La Tunisie sera accompagnée en Guinée équatoriale par le Sénégal, vainqueur (1-0) de l’Egypte, hier.
Il est à noter que le groupe E est le seul à n’avoir pas connu d’équipe qualifiée, les quatre sélections (Ghana, Guinée, Togo et Ouganda) étant toujours en lice pour les deux places qualificatives ; leur sort sera scellé, mercredi, à l’issue de la 6e et dernière journée des éliminatoires. Il y a encore six billets à prendre.
la CAN 2015 se déroulera en Guinée équatoriale
La CAN 2015 sera organisée en Guinée équatoriale, selon un membre du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). La décision a ensuite été confirmée par l'organisation.
La Coupe d'Afrique des nations 2015 se tiendra finalement en Guinée équatoriale. C'est ce qu'a officiellement annoncé la CAF ce vendredi 14 novembre, après avoir reçu l'accord de Teodoro Obiang Nguema, chef de l'État équato-guiinéen. "Le Comité exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée équatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée équatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte", indique un communiqué.
Les quatre sites retenus pour la phase finale sont Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo, en Guinée équatoriale.
Cette décision fait suite à celle de retirer l'organisation de la compétition au Maroc, qui réclamait son report en raison, officiellement, de l'épidémie de virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.
Freedom1

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال