2014, l'année des finales perdues pour Federer

Roger Federer a déjà perdu à cinq reprises l'occasion de décrocher le titre.
Contre Jo-Wilfried Tsonga à Toronto, Roger Federer échoue pour la 5e fois en finale, mais pour la première fois en deux sets.
Roger Federer (ATP 3) devra encore patienter avant de remporter un 80e titre. Pour sa 120e finale, le Bâlois de 33 ans s'est avoué vaincu à Toronto devant les frappes de mule de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 15): 7-5 7-6 (7/3) en 1h47.
Federer a flanché face à un Français en pleine renaissance. Retombé à la 15e place mondiale après une première moitié de saison décevante, le Manceau s'est offert le scalp de quatre membres du top 10 avant de triompher au Canada: Novak Djokovic, Andy Murray, Grigor Dimitrov et Federer.
Roger Federer affrontera Jo-Wilfried Tsonga ce soir à 19h00 GMT en finale du Masters 1000 de Toronto. Cette 120e finale doit permettre au Bâlois de cueillir un 80e titre!
Roger Federer a remporté sa 299e victoire dans le cadre d'un Masters 1000, en s'imposant 6-3 6-4 devant Feliciano Lopez (ATP 25). Incapable de se procurer une seule balle de break, le gaucher madrilène a concédé à deux reprises son engagement, à 2-1 au premier set et lors du premier jeu du second.
Emoussé par les efforts fournis lors des matches précédents, Lopez fut une proie trop facile pour un Federer au sommet de son art. Il s'incline pour la onzième fois en onze rencontres devant le Bâlois.
 "Je suis content d'être en aussi bonne forme. La clé du match a été le service. Je me suis concentré sur les miens et j'ai essayé de me créer des occasions sur les siens", a commenté Federer, qui a réalisé 13 aces.
Les armes pour contrer Tsonga
Même si Jo-Wilfried Tsonga renverse tout sur son passage depuis le début du tournoi, Roger Federer abordera la finale dans la peau du favori. Il mène 11-4 dans ses face-à-face avec le Français.
Il l'a battu déjà à deux reprises cette année, à Melbourne où il lui avait délivré une véritable leçon de tennis et à Monte-Carlo. Son slice de revers et sa précision en retour de service sont les deux armes déterminantes qu'il possède pour s'opposer à la puissance de Tsonga.
 "La finale sera excitante car Jo joue très bien. Je sais ce qui m'attends", a ajouté le Bâlois. Tsonga essaiera lui de décrocher son deuxième Masters 1000 après Paris-Bercy en 2008.
 "Je me sens bien. J'attends ce moment depuis deux ans, mais j'ai toujours cru en moi, même lorsque je perdais. J'ai finalement une petite récompense et ça fait du bien. Ca va me rendre plus fort et me permettre de garder la motivation au plus haut niveau", a dit le Manceau.
Roger Federer a remporté son 21e titre dans un tournoi Masters 1000 en 2012 à Cincinnati. Le 22e est annoncé pour ce dimanche, deux jours après son 33e anniversaire.
Par Freedom1 + RTS.CH
Reactions:

0 comments :

Publier un commentaire

التعليق على هذا المقال