Le directoire du COL aborde la dernière ligne droite

À seulement 46 jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, le directoire du Comité Organisateur Local (COL) s'est de nouveau réuni vendredi 25 avril à Rio de Janeiro pour discuter des derniers préparatifs.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, a évoqué les thèmes abordés lors de la réunion avec le COL. Il a également partagé ses impressions après une nouvelle tournée des stades du tournoi. Cette semaine, Jérôme Valcke a visité l'Arena de São Paulo qui accueillera le match d'ouverture entre le Brésil et la Croatie le 12 juin prochain, l'Arena da Baixada à Curitiba, l'Arena Pantanal à Cuiabá et enfin l'Estádio Castelão à Fortaleza.
Dans la capitale de l'État du Ceará, il a eu l'occasion de découvrir le lieu de la future FIFA Fan Fest™. À ce sujet, il a tenu à rappeler l'importance de cet événement : "Nous avons rencontré un gros enthousiasme vis-à-vis de la FIFA Fan Fest à Fortaleza", a-t-il expliqué. "Il s'agit d'un événement incroyable et très important pour la Coupe du Monde. La FIFA Fan Fest accueillera aussi bien des personnes qui ne sont pas parvenues à obtenir des billets pour les matches que des personnes qui ont envie de se divertir et de vivre une grande expérience pendant la Coupe du Monde. En 2010, une étude a montré que 97 % des participants à la FIFA Fan Fest sur la plage de Copacabana avaient aimé l'expérience vécue pendant la compétition."
Le Président du COL, Ricardo Trade, a présenté un calendrier des événements-tests prévus à Brasília ainsi que dans les stades qui n'ont pas accueilli la Coupe des Confédérations de la FIFA 2013. Un nouvel événement-test sera organisé dans la capitale fédérale car cette dernière n'avait accueilli qu'une seule rencontre du tournoi disputé l'an dernier.
Tests grandeur nature
Ce samedi 26 avril, le match entre Vasco et Luverdense, comptant pour le compte du championnat de deuxième division du Brésil (Série B), permettra de tester partiellement certains secteurs opérationnels du COL dans l'Arena Pantanal, à Cuiabá. Il s'agira des secteurs suivants : sécurité, compétitions, transport, volontaires, propreté et gestion des déchets, service aux spectateurs et technologie de l'information.
Ricardo Trade a également expliqué à quel point l'héritage durable de la Coupe du Monde de la FIFA™ dépasse la construction et/ou la rénovation de 12 stades modernes : "Parallèlement aux investissements consentis par le gouvernement fédéral pour rénover les terrains de jeu publics, le COL et la FIFA ont investi 10 300 000 de réaux (environ 3,3 millions d'euros) dans les infrastructures d'entraînement de 73 installations sportives dans le pays. Il s'agit de cônes, de filets, de machines d'entretien des pelouses et d'autres équipements qui permettront aux joueurs de se préparer en toute sérénité à la Coupe du Monde. Mais le plus important, c'est que ces équipements sportifs feront partie de l'héritage laissé au Brésil", a raconté Ricardo Trade, qui a aussi confirmé les noms des deux Centres d'Entraînement Officiels de chacune des 12 villes hôtes.
    En tant que Brésilien, je suis fier de ce que nous sommes en train de réaliser. C'est une chance unique pour le Brésil.
Bebeto, membre du Conseil d'Administration du COL
Bebeto, membre du Conseil d'Administration du COL, a évoqué la proximité de l'épreuve reine du football mondial et expliqué qu'il voyait désormais cette compétition sous un autre angle : "En tant que joueur de football, je n'avais pas la moindre idée de ce que représentait l'organisation d'une Coupe du Monde. Aujourd'hui, je le sais. En tant que Brésilien, je suis fier de ce que nous sommes en train de réaliser. C'est une chance unique pour le Brésil", a-t-il affirmé.
Aldo Rebelo, ministre des Sports et Luis Fernandes, secrétaire exécutif du ministère des Sports, ont exposé le point de vue du gouvernement fédéral concernant les derniers travaux à réaliser avant le début de la Coupe du Monde. Avec la direction du ministère, une série de réunions opérationnelles ont été organisées conjointement avec tous les organismes directement ou indirectement liés à l'organisation au niveau municipal, fédéral ou de l'État.
"Nous sommes arrivés à un stade ou tout le monde — gouvernement fédéral, gouvernements étatiques, mairies et COL — doit unir ses forces pour surmonter les derniers obstacles qui se dressent sur notre route. Il y a encore du travail à faire dans certains stades et quelques projets à finaliser. Mais en travaillant dur, tout sera prêt pour le match d'ouverture à l'Arena de São Paulo et pour la compétition en général. Nous sommes en train d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixé : celui d'organiser cette fête inoubliable du football que le monde attend de nous", a expliqué le ministre des Sports.
"Au cours des entretiens avec les villes hôtes, nous avons rassemblé plus de 2 000 gestionnaires qui seront responsables de la planification des secteurs opérationnels comme la technologie de l'information, la sécurité, la santé, etc. afin d'identifier et de consolider les points de contact de tous ces programmes individuels", a ajouté Luis Fernandes. "Désormais, nous allons organiser une série de réunions avec les villes qui n'ont pas accueilli de rencontres de la Coupe des Confédérations. Notre travail touche à sa fin et nous sommes certains qu'il sera couronné de succès", a-t-il conclu.  Par FIFA.COM
Calendrier des événements-tests du COL
Cuiabá - 26/4 - Luverdense - Vasco - Championnat du Brésil - Série B
Natal - 3/5 - América/RN - ABC - Championnat du Brésil - Série B
Cuiabá - 7/5 – Sélection du Mato Grosso - Olímpia (PAR) - Amical
Porto Alegre - 10/5 - Internacional - Atlético-PR - Championnat du Brésil - Série A
Curitiba - 14/5 - Atlético-PR - (TBC) - Amical
São Paulo - 17 ou 18/5 - Corinthians - Figueirense - Championnat du Brésil - Série A
Brasília - 17/5 - Goiás - Botafogo - Championnat du Brésil - Série A
Centres d'Entraînement Officiels des villes hôtes
Belo Horizonte : SESC Venda Nova / Estádio Independência
Brasília : Bezerrão / Centre de remise en forme physique des pompiers
Cuiabá : UFMT / Barra do Pari
Curitiba : Couto Pereira / J. Malucelli
Fortaleza : Estádio Presidente Vargas (PV) / UNIFOR
Manaus : Estádio da Colina / CeT do Coroado
Natal : Frasqueirão / UFRN
Porto Alegre : Arena do Grêmio / Estádio Olímpico
Recife : Centro d'Entraînement Nautique / Centro d'Entraînement Sportif
Rio de Janeiro : Estádio de São Januário / Estádio Engenhão (Terrain B)
Salvador : Estádia de Pituaçu / Estádio Barradão
São Paulo : Estádio do Pacaembu / Centre d'Entraînement de Palmeiras (Académie I)  
Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال