Le Maroc est cette année l'hôte d'honneur à La 26ème édition au Salon international du livre à Genève

  Le Maroc en mouvement

 Le Maroc est cette année l'hôte d'honneur de la manifestation. Une grande exposition retrace l'histoire de Courbet sur les chemins de l'exil. Enfin, le Salon ne pouvait pas oublier de célébrer Jean- Jacques Rousseau, dont on fête le 300e anniversaire de sa naissance avec une exposition sur les visions du penseur.

 Sur le thème "Histoire d'un Maroc ancestral en constante évolution", l'exposition de l'Hôte d'honneur dévoile une richesse culturelle et artistique incomparable issue de plus d'un millénaire d'activité créative. La calligraphie, le salon littéraire, les arts plastiques, la cuisine et la littérature: cinq espaces thématiques qui donnent la parole aux créatifs et font la part belle à leur incroyable production. Du nord au sud, d’est en ouest, l'expression artistique passe de l’art rural, familial et nomade berbère, à l’art officiel, urbain et sédentaire.

Espace Qalam
, "plume" en arabe. Le ton est donné. Venez découvrir toute la beauté de la calligraphie à travers des objets du patrimoine - manuscrits, enluminures, encriers en faïence, tablettes en bois ou plumiers - mais également un diaporama sur l'histoire du pays. Un tour d'horizon bien intéressant des "Signes et symboles".

Espace Diwan
. Bienvenue dans ce "Salon littéraire" où sont présentés des livres d'art et de collection, dont des vitrines n'illustrent parfois qu'une page, sur la cérémonie du thé, le souk des épices, le jardin andalou ou les métiers d'art. Pour mettre tous ses sens en émoi…

Espace Kitab
. Le visiteur trouvera dans cette "Librairie" des livres écrits en français par des auteurs marocains. En effet, si l'arabe est la langue officielle, le français est la première langue étrangère du Maroc, ancien protectorat français, avec quelque 50 éditeurs et 100 librairies publiant et diffusant dans les deux langues.

Espace Founoun
ou "Arts". Ici tableaux et sculptures, objets design et photographies accueillent le visiteur dans un bouillonnement de création contemporaine. A l'écart mais visible du public, de jeunes talents marocains réaliseront une fresque de 30 m de long qu'ils offriront à la Ville de Genève.

Espace Douiria
ou "cuisine traditionnelle". Proposé sous forme d'atelier, cet espace permet aux amateurs de s'initier à l'art culinaire marocain. Tagine, couscous ou harira, mais aussi huile d'argan, amlou ou cornes de gazelles… partez pour un délicieux voyage exotique à travers les saveurs, les parfums et les couleurs. 

Point de vue: Abdou
 

Reactions:

0 comments :

Enregistrer un commentaire

التعليق على هذا المقال